MathemaTIC Voie de préparation e-Formation (Moodle)
(Code : D2-a-11)
Kontext / Contexte
L'environnement d'apprentissage personnalisé de MathemaTIC comprend des leçons, des items, des exercices et des outils numériques, qui incitent et motivent les élèves à améliorer leurs compétences en mathématiques et à rendre l'apprentissage plus ludique et adapté à leurs besoins. Dans un contexte d'enseignement à distance, www.mathematic.lu permet aux enseignant/e/s de continuer à fournir un enseignement des mathématiques de haute qualité, adapté aux besoins individuels des élèves et ceci en quatre langues différentes. Les items étant corrigés automatiquement par l'environnement avec une mise à disposition d'assistance pédagogique et technique, les enseignant/e/s peuvent retracer le parcours de chaque élève au sein du tableau de bord.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participants/es connaissent:
- le potentiel de l'environnement www.MathemaTIC.lu;
- les fonctionnalités de l'environnement et de la vue enseignant
- la structure des modules selon des items bleus/rouges/noirs
- les tests diagnostic et tests bilan pour chaque module
- la plus-value de l'utilisation de MathemaTIC.lu pour l'enseignement présentiel, à distance ou hybride.
Savoir-faire
Les participants/es sont capables de/d':
- utiliser l'environnement MathemaTIC.lu selon différents scénarios pédagogiques;
- exploiter l'environnement selon une approche projet ou classe inversée (flipped classroom);
- de créer des tâches personnalisées avec l'outil Agenda pour une classe ou pour certains élèves;
- accompagner les élèves dans leurs apprentissages à l'aide de la vue enseignant;
- débloquer les tests sommatifs au sein de l'environnement;
- utiliser les vidéos et la documentation pour plus d'informations;
- recourir à la fonction chat en cas de problèmes techniques.
Attitudes
Les participants/es sont amené/e/s à:
- avoir une réflexion sur la plus-value de l'intégration d'un tel outil au quotidien;
- adapter l'utilisation de MathemaTIC aux infrastructures disponibles au sein de son établissement scolaire;
- avoir une réflexion sur les propres concepts pédagogiques.
Inhalt / Contenu
Lors de ces deux modules de formation (Level 1 & Level 2) pour la voie de préparation, chaque participant·e explore les différentes utilisations possibles de www.MathemaTIC.lu selon différents scénarios pédagogiques. Nous abordons le travail par projets et la classe inversée (flipped classroom).
Nous abordons les modules "Module 1" et "Module 2" au cours des formations Level 1 & Level 2. À partir de ces démonstration, chaque participant découvre en détail la structure des modules avec la segmentation en test diagnostic, items bleus/rouges/noirs et test bilan.
La différenciation pédagogique est illustrée à travers la création de tâches personnalisées et le déblocage des tests sommatifs avec l'outil Agenda.
Les différentes fonctionnalités de l'interface enseignant sont mises en évidence pour permettre l'utilisation de MathemaTIC en classe au lendemain de la formation.
Les participants·es seront invités·es à réaliser des tâches spécifiques pour tester l'une les nouveautés pédagogiques présentées.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Moodle sur https://moodle.ifen.lu, avec différentes tâches à réaliser pour la certification de la formation. Un forum permet aux participants·es de poser de nouvelles questions ou de lire des réponses déjà disponibles. Visioconférence facultative sur Teams le 3 & 5 octobre de 13:00 à 13:30 pour une séance de questions&réponses avec les participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Kim Melchers, Enseignant
Remarques / Anmerkung
Après avoir reçu une confirmation de la part de l'IFEN, vous pouvez vous connecter sur https://moodle.ifen.lu/ avec votre IAM. La formation se déroule entièrement en auto-apprentissage. Seules les formations suivies jusqu'à la fin seront attestées. Vous serez informé/e par mail dès que les attestations seront disponibles (vers mi-juillet 2024).
Afin de garantir un bon déroulement de la formation à distance, l'équipe MathemaTIC recommande vivement de/d':
- installer l'application www.mathematic.lu
- s'enregistrer au sein de www.mathematic.lu
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | Formation disponible entre le vendredi 15 septembre 2023 et le lundi 1er juillet 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 500 |
Places disponibles : | 455 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Prérequis : | Les participant/e/s connaissent: - leur identifiant IAM (nom d'utilisateur IAM et mot de passe IAM) - le mot de passe de leur smartphone/tablette pour installer une application |
Informations : | Filipe Lima da Cunha - Filipe.LimadaCunha@men.lu |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec le Team MathemaTIC du SCRIPT |